La nudité et le quotidien

 

Au commencement, pour Ève et Adam, la nudité n’était rien.

L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.
(Genèse 2:25)

À ce moment-là, ces deux humains ne savaient pas ce qui était bon ni ce qui était mauvais. Ils vivaient en paix dans le jardin d’Éden.

Bientôt, Ève fut séduite par le serpent. Le couple mangea donc du fruit défendu et cela changea tout pour eux.

Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. (Genèse 3:7)

Maintenant qu’ils connaissaient la différence entre le bien et le mal, ils ont essayés de cacher leur nudité avec des feuilles de figuiers. En fait, ces ceintures ne plaisaient pas à Dieu puisqu’ils ne couvraient qu’une partie de leur nudité.

Puis, Dieu lui-même a fabriqué des habits de peaux afin de couvrir leur corps. (Genèse 3:21)

La Sainte Bible n’indique pas le style ni la longueur des ces habits. Par contre, par définition, le mot habit, dans sa deuxième définition, fait référence à un manteau. Le mot manteau fait référence à un morceau de vêtement avec des manches utilisé pour se protéger des intempéries.

Dans Exode 28:42, Dieu a dit à Aaron et à ses fils (sacrificateurs) de porter des caleçons partant des reins jusqu’aux cuisses afin de cacher leur nudité lorsqu’ils entraient en présence de Dieu dans le tabernacle.

Ici, on comprend que le vêtement devait cacher le dos, le ventre et les cuisses jusqu’aux genoux.
Les sacrificateurs devaient porter des vêtements supplémentaires, mais ces caleçons sont les seuls à être indiqué comme servant à cacher la nudité d’Aaron et ses fils.

Voici des versets où la nudité est décrite comme une punition et une honte. (Ésaïe 20:2-4Ésaïe 47:1-15)

Certains pourraient dire que de dévoiler sa nudité est correcte considérant que certains prophètes dans l’Ancien Testament ont prophétisé nus, suivant l’ordonnance de Dieu. (1 Samuel 19:20-24Ésaïe 20:2-4)

En lisant attentivement, on s’aperçoit qu’aucun de ces prophètes n’étaient de parenté avec la ligné d’Aaron.

De plus, avec la venue de Jésus-Christ, nous devons comprendre que les fils et les filles de Dieu qui vivent sans péché sont maintenant les temples du Très-Haut. (1 Corinthiens 3:16)

Ceci veut dire que nous ne sommes pas autorisés à montrer notre nudité aux autres de la même façon qu’Aaron et ses fils devaient couvrir leur nudité dans le tabernacle.

En bref, un fils ou une fille de Dieu doit porter un vêtement qui couvre sa nudité entièrement. En fait, l’ensemble doit couvrir au minimum le devant et l’arrière du corps partant des épaules jusqu’aux genoux et posséder des manches (courtes ou longues).

Prenons l’exemple d’une femme qui porte une robe.

La robe en question peut respecter la description ci-dessus, mais si elle est trop serrée sur le corps et/ou transparente, elle perd ses propriétés couvrantes. Le vêtement est supposé permettre de cacher les atouts de la femme afin de rester modeste. (1 Timothée 2:9)

La robe peut aller jusqu’aux genoux et couvrir les épaules, mais si elle n’a pas de dossier (dos nu), la femme devrait réviser son choix. Elle peut ajouter un vêtement supplémentaire pour cacher son dos ou choisir une autre robe.

J’ai donné l’exemple de l’ensemble d’une femme, mais les standards de Dieu en matière de nudité s’appliquent autant à l’homme qu’à la femme.

Ici, tu peux trouver comment je m’habille quand je me baigne: Des chemins étroits à Prague

Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! (Apocalypse 16:15)

Merci Jésus-Christ de marcher couvert sur cette Terre.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s